Apprendre est à la mode

Le séminaire d’une semaine d’ateliers interactifs Tent: Fashion arrive à Montréal.

Le séminaire Tent, qui arrive à Montréal, s’adresse à tous ceux qui s’intéressent au lien existant entre la culture juive et la mode. Pendant une semaine, les 18 à 31 ans qui se passionnent pour la mode pourront profiter de promenades commentées, d’événements de réseautage et d’une pléthore d’activités d’apprentissage interactives.

Tent: Fashion aura lieu à Montréal du 10 au 17 août 2014.

La semaine d’ateliers intensifs Tent existe déjà aux États-Unis et ailleurs au Canada. Elle est fondée sur le principe qu’un engagement envers la culture peut être une porte d’entrée vers un sentiment identitaire juif plus solide et plus inspiré. Au Québec, on doit la présence de Tent à A Bit Off the Top, une initiative de rapprochement de la Fédération CJA qui, en collaboration avec des groupes locaux et de jeunes adultes montréalais, met au point et réalise des projets juifs novateurs.

« Tent: Fashion permettra à vingt jeunes adultes d’explorer l’intersection où se rencontrent la mode et la culture juive, déclare la présidente de Tent: Fashion Haley Firkser. Nous désirons créer un espace où les jeunes adultes pourront s’informer, apprendre et toucher à tout ce qui lie mode et culture juive. Ils acquerront des connaissances au moyen de conférences, d’ateliers pratiques, de discussions entre spécialistes, d’événements de réseautage ou encore de promenades commentées. »

La présidente de Tent: Fashion Haley Firkser

Pendant la semaine du séminaire, les participants seront initiés à différents secteurs de la mode comme la confection de perruques, le traitement de la fourrure et le tannage du cuir. Ils approfondiront leurs connaissances du domaine de la bijouterie en se familiarisant avec l’un des plus importants et des plus anciens centres du diamant et de la bijouterie en Amérique du Nord. Pour ce faire, ils assisteront à une discussion entre deux générations des membres de la famille Gniwish. On leur inculquera des notions du travail du cuir et de la fourrure. En compagnie d’un guide du Musée du Montréal juif, ils arpenteront le corridor de la rue Sainte-Catherine compris entre la rue University et le boulevard Saint-Laurent – autrefois point culminant des principaux centres de production de vêtements de la ville et des chefs de file des industries du cuir et de la fourrure.

Tent: Fashion se fera également la scène d’entretiens privés et d’ateliers avec des designers, avec des blogueurs mode et avec l’illustre professeure Jenna Weissman Joselit. Pour terminer la semaine, The Pitch servira de tremplin aux participants de Tent: Fashion qui désireront présenter les projets innovants qu’ils aimeraient poursuivre à la fin du programme.

Pour plus d’information sur Tent: Fashion, rendez-vous à www.tentfashionmtl.com

Nous vous invitons à nous faire part de vos commentaires sur le contenu de cet article ou sur tout autre sujet.

Faites un commentaire

Les commentaires des lecteurs reflètent l’opinion de leurs auteurs et non celle de la Fédération CJA.

Les commentaires comportant des allégations erronées ou non fondées ne seront pas publiés, pas plus que ne le seront les commentaires dont les propos seront diffamatoires, inexacts, grossiers, déplaisants, irrespectueux, injurieux, vulgaires, haineux, malveillants, obscènes, blasphématoires, à tendance sexuelle ou menaçants.

Les commentaires basés sur des ouï-dire ou sur des rapports dont les présumés faits ou mentions ne seront pas de notoriété publique pourraient également ne pas être publiés.

La Fédération CJA se réserve le droit de s’abstenir de publier les commentaires qui seraient considérés comme du pourriel ou qui n’auraient aucun lien avec les articles apparaissant sur le site Web. Les commentaires, qui comportent des attaques personnelles aux auteurs de commentaires affichés sur ce site Web ou qui nuisent à la vie privée d’une autre personne, pourraient ne pas être publiés.

Les fautes de grammaire et d’orthographe ne seront pas corrigées.