Mickey Rosenthal does his share

“As a people, we are good people. We don’t believe in killing, in war; we believe in kindness, in charity, in education and these are primary qualities that make us an outstanding people,” said philanthropist Mickey Rosenthal.

Throughout Mickey Rosenthal’s 95 years, he has made it his personal mission to encourage people to help the Jewish community of Montreal and he has led by example through his own philanthropy and volunteerism.

“I have always had a philosophy that every man must do his share. It’s a way of life. It covers so much, like education, marriage and charity. It never hurt me and it never denied my family a good life. If you do your share, you are doing things. We are supposed to do our part and I do it and really believe in that,” Rosenthal said. “We are taught from childhood to give and to help, to give a piece of the field to the poor. From the Bible days, we are told it’s moral and ethical and social. We learn it whenever we come in front of our leaders, religious leaders or social leaders. We have to help out. So I do. You can always do more, but I believe in always doing something that is respected and substantial.”

Aside from contributing to Combined Jewish Appeal financially, Rosenthal has also been a dedicated fundraiser for the Campaign for close to 30 years, serving as Campaign Chair in 1986, raising $30 million that year. He attributes his success in fundraising to his no-holds barred attitude.

Mickey Rosenthal, through Federation CJA, has supported the building of a library and auditorium in Mercaz Sapir in the Arava desert far south of Beer Sheva, Israel for the community to enjoy.

“I don’t resist my drive to consider their ability to participate in charitable activities. I consider what I can ask, what I can try to get. I look at everything – then you can know in what framework you can think to make your request reasonable and effective without fear of insult,” he said. “I believe you should give fair and give appropriately. That’s what I do; I speak like that every day of the year.”

Rosenthal does all of this because he believes so strongly that Federation CJA addresses all of the most important social service areas facing the Jewish community of Montreal today.

“I think we are a growing community that offers more help every year in many respects to many organizations. Education. The needy. Of course, Israel. Anti-Semitism. I truly believe Federation CJA, with the 20 odd divisions or agencies, covers the widest range of needs and is number one in my books,” he said, noting that he has made it his life’s mission to encourage people to give at a higher contribution level with respect to their total income. “In a progressive world, there is always room for giving and helping more.”

Rosenthal began spreading this word upon selling his family business at the age of 67. A leader in the electronic distribution industry, Rosenthal ran the company CESCO (Canadian Electrical Supply Company) with his father Jack.

“I sold my business and I had a contract to work for three years. They fired me four months later and paid my full contract and I wasn’t ready to retire. So I made a list of a dozen things to do. I was at a point where I was retired and ended up getting deeply involved and I find it very satisfying,” he said, as do the numerous organizations that have honoured Rosenthal over the years – a testament to the important part that he has played in the development of this community.

“There are so many people that are so pleased and appreciative, it’s unbelievable to me. People I don’t even remember, I don’t know their names and they know me. Everybody knows that I did my share. It gives me great pride in having contributed to our Jewish people. I receive tremendous respect as a major compensation.”


Do your share

To get involved at Federation CJA as a volunteer, fundraiser or donor, please call 514-345-2600 or visit www.federationcja.org.

We welcome your feedback and invite your comments.

Leave a comment

Reader comments are the opinion of the comment writer, not Federation CJA

Comments that make false or unsubstantiated allegations will not be published, nor will comments that contain defamatory, inaccurate, rude, distasteful, disrespectful, abusive, vulgar, hateful, harassing, obscene, profane, sexually oriented or threatening language.

Comments that use hearsay or are based on reports where the supposed fact or quote is not a matter of public knowledge also may not be permitted.

Federation CJA reserves the right to withhold from publication comments that are deemed to be spam or unrelated to the article at which they are posted. Comments that include personal attacks on other people taking part in this website and/or are invasive of another's privacy may also be withheld from publication.

Spelling and grammatical mistakes will not be corrected.

Mickey Rosenthal : un allié précieux

« En tant que peuple, nous sommes un bon peuple. Nous ne croyons ni au meurtre ni à la guerre; nous croyons au bien, à la charité, à l’éducation, et ces qualités font de nous un peuple remarquable », soutient le philanthrope Mickey Rosenthal.

Tout au long de sa vie, Mickey Rosenthal, 95 ans, s’est donné comme mission d’encourager les gens à venir en aide à la communauté juive de Montréal. Son œuvre philanthropique et son engagement dans le bénévolat en ont fait un exemple à suivre.

« Chacun doit faire sa part : voici la philosophie qui régit mes actions depuis toujours. C’est un mode de vie qui couvre bien des domaines, dont l’éducation, le mariage et la charité. Adopter cette philosophie ne m’a jamais fait de mal et n’a jamais privé ma famille d’une belle vie. Si vous apportez votre contribution, vous réalisez quelque chose. Nous sommes tous censés faire notre part, et c’est ce que je fais. J’y crois, explique M. Rosenthal. Dès l’enfance, nous apprenons à donner, à aider et à partager notre récolte avec les pauvres. Même les écrits de la Bible stipulent qu’agir ainsi est moralement, éthiquement et socialement bien. Nos leaders religieux et sociaux nous le répètent. Nous devons aider les autres. Donc, c’est ce que je fais. Nous pouvons toujours en faire davantage, mais je crois en des réalisations respectables et substantielles. »

En plus de contribuer financièrement à l’Appel juif unifié, M. Rosenthal est un agent de collecte de fonds dévoué à la Campagne depuis près de 30 ans. Il a été président de la Campagne en 1986 et a alors recueilli plus de 30 millions de dollars. Selon lui, tout est permis, et c’est à cette attitude qu’il attribue son succès.

Mickey Rosenthal, de concert avec la Fédération CJA, a appuyé la construction d’une bibliothèque et d’un auditorium à Mercaz Sapir, dans le désert de la Arava situé bien au sud de Beer Sheva en Israël.

« Je ne peux m’empêcher d’évaluer la capacité des gens à participer à des activités caritatives. Je réfléchis à ce que je peux demander, à ce que je peux tenter d’obtenir. J’analyse tout. Il est donc ensuite possible de penser à une stratégie qui permet de formuler une demande raisonnable et efficace sans craindre d’insulter les donateurs, dit-il. Je soutiens qu’il faut donner de manière juste et appropriée. C’est ce que je fais et j’entretiens les mêmes propos 365 jours par année. »

Si M. Reosenthal investit autant d’efforts, c’est qu’il croit fermement que la Fédération CJA répond aux besoins en services sociaux les plus importants de la communauté juive montréalaise actuelle.

« À mon avis, notre communauté en croissance offre chaque année de plus en plus d’aide à un grand nombre d’organisations dévouées à diverses causes : l’éducation, les gens dans le besoin, Israël (évidemment), la lutte contre l’antisémitisme. Je suis persuadé que la Fédération, avec sa vingtaine de divisions et d’agences, répond à un vaste éventail de besoins. C’est pourquoi elle se situe au haut de ma liste », ajoute-t-il tout en précisant que sa mission personnelle était d’encourager les gens à donner davantage tout en respectant leur revenu. « Un monde progressif est toujours parsemé d’occasions de donner et d’aider. »

M. Rosenthal a commencé à passer le mot après avoir vendu son entreprise familiale à l’âge de 67 ans. De concert avec son père Jack, M. Rosenthal dirigeait l’entreprise CESCO (Canadian Electrical Supply Company), un chef de file de la distribution de produits électroniques.

« Lorsque j’ai vendu mon entreprise, j’ai accepté de continuer d’y travailler pendant trois ans. Quatre mois plus tard, on me congédiait et malgré tout, j’ai reçu le montant total de mon contrat. Je n’étais pas prêt à prendre ma retraite. J’ai donc fait une liste d’une douzaine de projets que je souhaitais réaliser. Comme j’avais du temps libre, j’ai décidé de m’engager à fond dans la communauté; j’en retirais une immense satisfaction», ajoute-t-il. De multiples organisations lui ont par ailleurs rendu hommage au fil des ans témoignant, par le fait même, de l’importance qu’elles accordaient au rôle qu’il jouait dans la communauté.

« Il y a tant de gens qui apprécient mes gestes et en sont reconnaissants, c’est incroyable pour moi. Des gens dont je ne me souviens même pas; je ne sais pas leur nom, mais ils me connaissent et savent que j’ai apporté ma contribution. Je suis fier d’avoir encouragé la vigueur du peuple juif. On me témoigne un profond respect, et j’en suis très touché. »


Faites votre part

Pour vous joindre à la Fédération CJA comme bénévole, agent de collecte de fonds ou donateur, veuillez composer le 514 345-2600 ou visiter le site www.federationcja.org.

Nous vous invitons à nous faire part de vos commentaires sur le contenu de cet article ou sur tout autre sujet.

Faites un commentaire

Les commentaires des lecteurs reflètent l’opinion de leurs auteurs et non celle de la Fédération CJA.

Les commentaires comportant des allégations erronées ou non fondées ne seront pas publiés, pas plus que ne le seront les commentaires dont les propos seront diffamatoires, inexacts, grossiers, déplaisants, irrespectueux, injurieux, vulgaires, haineux, malveillants, obscènes, blasphématoires, à tendance sexuelle ou menaçants.

Les commentaires basés sur des ouï-dire ou sur des rapports dont les présumés faits ou mentions ne seront pas de notoriété publique pourraient également ne pas être publiés.

La Fédération CJA se réserve le droit de s’abstenir de publier les commentaires qui seraient considérés comme du pourriel ou qui n’auraient aucun lien avec les articles apparaissant sur le site Web. Les commentaires, qui comportent des attaques personnelles aux auteurs de commentaires affichés sur ce site Web ou qui nuisent à la vie privée d’une autre personne, pourraient ne pas être publiés.

Les fautes de grammaire et d’orthographe ne seront pas corrigées.