Hidden JEMs: Volunteers help entertain, educate and advocate for adults with special needs

JEM workers and TOV volunteers strike a pose

The JEM workshop is a Federation CJA supported organization that offers meaningful work to adults with special needs in an effort to help them lead productive lives. Under proper supervision, workers sort, pack, and assemble a variety of commercial goods within an adapted and controlled work environment overseen by Director, Danny Kay. However, on this Monday afternoon, with the help of Federation CJA’s TOV volunteers, the JEM workshop has been converted into a hip hop dance studio.

80+

Employees at the JEM workshop

With the lunch bell still reverberating throughout the workshop, dozens of special needs adults spill into an upstairs recreation room. Here, a steady baseline thumps through a pair of portable iPod speakers as we meet Christine, a local dance teacher who’s about to give this group a crash course in hip hop dancing and the swagger that comes with it.

Exuberance permeates throughout the room as the group is led into the corresponding steps and gyrations to recent hits such as “Gangnam Style” and “Call Me Maybe”. Free from the self-conscious reservation that would confine many of us to wallflower status, these participants display a certain candor, and a brazen determination to hit the floor, let loose, and have a good time with their peers.

Amongst them, are a group of dedicated volunteers from Federation CJA’s TOV program. Every Monday for the last two years, this group of ten women, led by Rhonda Friedman, has reached into their own personal networks and resources to bring in guest instructors to share their knowledge and skills with the workshop’s employees.

This has resulted into a genuine exchange of friendship and learning, with volunteers attesting that they derive just as much joy and satisfaction from the program as the people they’re there to serve. “For me, this is the cheapest form of therapy,” admits Rhonda, who started the program two years ago. And her team was quick to agree. “No matter what might be bothering me, I come here and can’t help but leave with a smile. The courage and joy exhibited by these individuals is extraordinary and puts everything into perspective,” added Naomi, who joined the TOV group last year.

Beyond passing on new skills, the program, and the workshop itself, offers a rare, yet deserved opportunity for both the participants to engage in productive work, and enjoy enriching experiences. For the workers, many of whom are craving more social opportunities, this weekly visit offers much needed human warmth and interaction –something we all require, regardless of the intellectual, physical, or emotional challenges we may be facing.

As the hour concludes, the workers are still buzzing; smiles abound, as they begin to make their way back to their posts, enjoying the afterglow and looking forward to what the “TOV ladies”, as they’re so endearingly called, might bring for them next.

To get involved with Tikun Olam Volunteers (TOV), please fill out this form or contact Lindsay Rothenberg by email or at 514-735-3541 #3202.

We welcome your feedback and invite your comments.

Leave a comment

Reader comments are the opinion of the comment writer, not Federation CJA

Comments that make false or unsubstantiated allegations will not be published, nor will comments that contain defamatory, inaccurate, rude, distasteful, disrespectful, abusive, vulgar, hateful, harassing, obscene, profane, sexually oriented or threatening language.

Comments that use hearsay or are based on reports where the supposed fact or quote is not a matter of public knowledge also may not be permitted.

Federation CJA reserves the right to withhold from publication comments that are deemed to be spam or unrelated to the article at which they are posted. Comments that include personal attacks on other people taking part in this website and/or are invasive of another's privacy may also be withheld from publication.

Spelling and grammatical mistakes will not be corrected.

Un trésor bien caché : des bénévoles divertissent, forment et défendent les droits des adultes ayant des besoins spéciaux

Les travailleurs de l’Atelier JEM et les bénévoles TOV : une heureuse alliance

Organisation soutenue par la Fédération CJA, l’Atelier JEM fournit un travail intéressant à des adultes ayant des besoins particuliers pour les aider à mener une existence productive. Grâce à un encadrement adéquat, les travailleurs trient, emballent et assemblent une grande variété de produits, et ce, dans un environnement adapté et contrôlé, supervisé par le directeur Danny Kay. Toutefois, en ce lundi après-midi, avec l’aide des bénévoles TOV dela Fédération CJA, l’Atelier JEM a été converti en studio de danse hip-hop.

+ de 80

Employés à l’Atelier JEM

Alors que les échos de la cloche de l’heure du repas résonnent dans l’atelier, des douzaines d’adultes aux besoins spéciaux se dirigent vers une salle de loisirs située à l’étage. Là, une paire de haut-parleurs pour iPod vibre au son de la basse. C’est ici qu’on rencontre Christine, un professeur de danse du quartier qui se prépare à donner un cours accéléré en hip-hop et en swag au groupe.

L’exubérance emplit la pièce pendant que le groupe est initié aux pas et aux mouvements chorégraphiés sur les rythmes de succès de l’heure tels que Gangnam Style et Call Me Maybe. Libérés des contraintes de la gêne et de la timidité qui nous figeraient possiblement sur place, les participants font preuve d’une certaine candeur ainsi que d’une farouche détermination à prendre d’assaut le plancher de danse, à se dégourdir et à s’amuser.

Parmi eux se trouve un groupe dévoué de bénévoles du programme TOV dela Fédération CJA.Tous les lundis depuis deux ans, dix femmes dirigées par Rhonda Friedman mettent en commun leurs réseaux et leurs ressources. Elles invitent ainsi des instructeurs à partager leurs connaissances et leurs habiletés avec les employés de l’Atelier.

Cet engagement des bénévoles TOV a engendré de véritables amitiés et le partage de connaissances. Les bénévoles avouent d’ailleurs qu’elles retirent autant de joie et de satisfaction à faire partie du programme que les bénéficiaires. « Pour moi, c’est la forme de thérapie la moins chère qui soit », nous mentionnait Mme Friedman, qui a mis le programme sur pied il y a deux ans. Son équipe a rapidement acquiescé. « Peu importe mes soucis, je viens ici et je ne peux m’empêcher de repartir avec le sourire. Le courage et la joie dont font preuve ces individus sont extraordinaires et remettent les choses en perspective », a ajouté Naomi, membre du groupe depuis l’année dernière.

En plus d’enseigner de nouvelles habiletés, le programme et l’Atelier offrent de rares occasions à tous les participants de fournir un travail productif et de profiter d’expériences enrichissantes. Pour les travailleurs, dont plusieurs souhaitent améliorer leurs aptitudes sociales, cette visite hebdomadaire est une source de chaleur humaine qui entraîne une interaction souvent nécessaire. Des valeurs dont nous avons tous besoin, peu importe les problèmes intellectuels, physiques ou émotionnels avec lesquels nous devons composer.

Même une fois leur cours de danse terminé, les travailleurs conservent une immense énergie. Ils retournent à leurs postes de travail le sourire aux lèvres. Ils profitent de la joie qui s’en suit et attendent avec impatience les activités que leur réserveront la prochaine fois les « dames TOV », comme ils les appellent affectueusement.

Pour être bénévole, veuillez remplir ce formulaire ou contactez Lindsay Rothenberg par courriel ou au 514-735-3541 #3202.

Nous vous invitons à nous faire part de vos commentaires sur le contenu de cet article ou sur tout autre sujet.

Faites un commentaire

Les commentaires des lecteurs reflètent l’opinion de leurs auteurs et non celle de la Fédération CJA.

Les commentaires comportant des allégations erronées ou non fondées ne seront pas publiés, pas plus que ne le seront les commentaires dont les propos seront diffamatoires, inexacts, grossiers, déplaisants, irrespectueux, injurieux, vulgaires, haineux, malveillants, obscènes, blasphématoires, à tendance sexuelle ou menaçants.

Les commentaires basés sur des ouï-dire ou sur des rapports dont les présumés faits ou mentions ne seront pas de notoriété publique pourraient également ne pas être publiés.

La Fédération CJA se réserve le droit de s’abstenir de publier les commentaires qui seraient considérés comme du pourriel ou qui n’auraient aucun lien avec les articles apparaissant sur le site Web. Les commentaires, qui comportent des attaques personnelles aux auteurs de commentaires affichés sur ce site Web ou qui nuisent à la vie privée d’une autre personne, pourraient ne pas être publiés.

Les fautes de grammaire et d’orthographe ne seront pas corrigées.